Le but d’une association sportive est d’aider les jeunes et toutes les personnes faisant du sport, à mieux se dépasser. Elle leur permet d’être entourés de gens qui vivent la même passion qu’eux. Quelles sont les étapes à suivre pour créer une association ?
A lire aussiQuelles règles pour organiser une manifestation sportive ?
Agrément jeunesse et sport
On doit être plusieurs personnes pratiquantes et s’intéressant vraiment au sport. D’abord, on donne un nom à l’association, ce qui est une étape obligatoire. Ensuite, on fait en sorte d’obtenir l’agrément auprès du Ministère des Sports et des jeux olympiques. Ce document permet, entre autres, de demander des subventions publiques ou des avantages fiscaux.
A lire en complémentLes règles et les sanctions en cas de dopage ou de tricherie
Le statut
Le statut présente les règles et la discipline dans l’association. Il est complété par les règlements intérieurs. Il renferme des précisions sur les objectifs et le fonctionnement de l’association.
L’enregistrement
Les démarches administratives sont indispensables si l’on veut valider l’existence d’une nouvelle association. On doit avant tout faire une déclaration à la préfecture. Cette étape peut se faire en ligne. On l’effectue une fois l’assemblée générale et la collecte de signatures faites. Cette déclaration est l’acte de naissance de l’association.
L’affiliation à une fédération sportive
Cette procédure est nécessaire pour pouvoir participer à plusieurs compétitions sportives organisées par la fédération. Grâce à cette affiliation, les membres de l’association peuvent recevoir les licences et les certificats délivrés par la fédération. L’association doit respecter les règlements et les statuts de la fédération.
La promotion
Voilà une étape qu’il ne faut pas négliger. On peut demander à apparaître dans un journal, faire une conférence de presse, etc. Le but est d’exploiter les médias pour faire connaître l’existence de l’association. Ensuite, il faut participer à des activités, événements et animations qui mettent en valeur le sport et la jeunesse. On peut tenir un stand et partager des flyers pendant les foires ou différentes manifestations sportives. Le message doit être clair : les nouveaux adhérents sont toujours les bienvenus.