Manifestation sportive

Quelles règles pour organiser une manifestation sportive ?

Pour organiser une manifestation sportive, il faut obtenir des autorisations et des agréments au préalable. Il existe également des règles de sécurité auxquelles il faut se soumettre. Que devez-vous savoir concernant la réglementation ?

A voir aussi : Comment créer une association sportive ?

Tout savoir sur les manifestations sportives

 

Si vous avez l’intention d’organiser une manifestation sportive sur la voie publique, votre association doit être parfaitement en règle. En effet, il y a des règles spécifiques qui régissent une telle organisation.

A lire en complément : Comment créer et gérer une association sportive ?

Lesquelles s’appliquent à une épreuve auxquelles participent des licenciés d’une fédération sportive et qui se conclut par la remise de prix ?

Faites une demande auprès de la fédération en question au minimum 3 mois avant la date du début de l’épreuve. Adressez une autre demande aux autorités compétentes. Chaque participant doit fournir un certificat médical de moins d’un an indiquant qu’il est apte à prendre part à l’épreuve. En tant qu’organisateur, vous devez souscrire une assurance en responsabilité civile. La couverture porte sur la manifestation tout entière.
Si vous voulez installer des chapiteaux, des gradins ou toute autre installation, la sécurité est primordiale. Dans cet objectif, faites une demande d’homologation des lieux et des équipements provisoires auprès de la préfecture. Une autre demande doit être déposée auprès de la mairie de la localité.

Si vous êtes l’organisateur principal de l’événement sportif

Pour ces différentes demandes, préparez un dossier mentionnant les éléments suivants :

  • vos noms et prénoms,
  • vos coordonnées,
  • la date et les horaires de la manifestation,
  • un plan détaillé du parcours prévu,
  • le nombre de participants.

Ensuite, présentez une attestation de police d’assurance couvrant la responsabilité civile des personnes intervenant dans l’organisation de l’événement et celle des participants.

Les autres règles à respecter pendant une manifestation sportive

Dans le but d’améliorer la sécurité des participants et des spectateurs, une signalisation visible est exigée pour toute manifestation sportive. Cette mesure garantit aussi une meilleure sécurité des autres usagers de la route. La signalisation en question doit comporter des barrières et des piquets mobiles avec une face verte et une face rouge.

Puis, prévoyez des signaleurs qui sont facilement identifiables grâce à leur gilet jaune et la mention « course » par exemple. Si le préfet trouve que les signaleurs mis en place sont en nombre insuffisant, il peut exiger la présence de policiers. Dans ce cas, c’est à vous de vous acquitter des frais associés à leur présence. Qu’ils soient placés à l’intérieur du périmètre de l’événement sportif ou au-delà, ils seront à votre charge.

L’interdiction de distribuer ou de vendre des boissons alcoolisées lors d’une manifestation sportive est une autre règle importante à respecter. Cette règle s’applique que l’événement se déroule dans un gymnase, un stade ou tout centre sportif.

Pour information, vous avez le droit de refuser l’entrée aux personnes qui peuvent représenter un danger pour les participants et le public. C’est valable même si elles ont déjà un billet. Vous êtes libre d’annuler celui-ci pour les empêcher d’accéder aux lieux où se déroule la manifestation. Vous pouvez également refuser de vendre des billets à celles qui vous semblent suspicieuses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *